fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Val de Bienne - Valfin "Balade aux Marais"

         Balade de Valfin les-Saint-Claude

 

  plan et itinéraire voir dessou

 

 

La balade des Marais – temps : 3 heures - Niveau 1 à 2 distance 11 kilométres

 

Les habitants de Valfin les-Saint-Claude (commune rattachée de Saint-Claude) se nomment "des Valfinards"

Nous nous arrêtons sur le petit parking juste au croisement de la route qui monte "sur la côte" à gauche et partons par la rue de la mairie. 


La première fontaine sur le croisement des deux routes.
Nous passons sur la gauche et avons en vue l'église de Valfin les-Saint-Claude. Construite en 1820, cette église a été rénovée après un incendie qui avait détruit l'intérieur. C'est une église qui n'a pas de saint dédié. Elle s'appelle l'église de Valfin les-Saint-Claude.
Nous montons sur cette petite route jusqu'à prendre un chemin caillouteux bordé de buis et de fleurs de roche qui va nous emmener jusqu'au belvédère dit "sur la côte" où nous avons une vue imprenable.

 

Vue sur l'église de Valfin en montant rue de la mairie.


Nous empruntons le GR 9 


"Seslérie bleuâtre", fleur du sud de la France  


En montant nous apercevons le Mont-Bayard auquel nous tournons le dos.

Nous passons deux barrières et continuons à monter et nous voilà au

belvédere dit "Sur la Côte"


Nous apercevons de gauche à droite deux bosses : c'est le Colomby de Gex, et le Montoisey. Un peu plus sur la droite on aperçoit Le Crêt de la neige

(1 717 mètres) point culminant des monts du Jura. Encore un peu plus sur la droite c'est la montagne Le Reculet une sorte de replat. Et encore à droite bien seul celui-là c'est le Crét de Chalam (un pic).

Après cette petite pause, nous traversons le lieu dit "Sur la Côte" – il porte bien son nom- et nous voilà sur un croisement de chemins. Il y en à 5. Nous prenons celui qui part un peu sur la droite et qui longe la route.

Un petit chemin tout droit et tout plat, sur la droite nous apercevons les marécages, où nous entendons les croassements des grenouilles. Ce chemin qui est trés agréable pour se promener va nous conduire jusqu'aux Prés de Valfin, hameau de la commune de Valfin les-Saint-Claude et prenons sur la droite dans cet hameau.

Nous pouvons remarquer les grandes fermes familliales tipyques du Jura.

Et encore une fontaine. A par un chien qui aboit nous n'entendons rien d'autre que le silence, le vent et au loin un cultivateur avec son tracteur qui écrase les taupinières. 

Chemin qui longe la route bordée de noisetiers.

Les Marais vus depuis les prés de Valfin


La fontaine qui a encore son piquet à neige


Le chemin après les Prés de Valfin


Après avoir traversé le hameau, nous nous dirigeons sur "Les Prés de la Rixouse". Ce chemin est praticable en voiture.
Nous passons près d'un "trou" dans le champ bien repérable car proche de la route. Son nom "Le trou de la Bouchère".

Sur la droite presque en face de nous, c'est la montagne "Sous les Montées".

Nous arrivons à un carrefour, où partons sur la droite, ça monte un peu et nous voilà sur "Les prés de la Rixouse".

Un grand bâtiment de ferme est à l'abandon. Nous passons sur sa gauche et descendons un peu jusqu'à une autre fontaine qui coule très peu.


Fontaine aux Prés de la Rixouse.

Et nous voilà sur la route forestière des Gys.

Sur la droite se trouve une maison en ruine "sous le Brez".

Cela monte un peu, mais nous sommes sous les bois alors que le chemin que nous venons de parcourir est en plein soleil. Au moins nous sommes au frais.

Nous traversons la forêt dit "Bois de Ban". Encore un croisement avec la route forestière du Bois de Ban sur la gauche et la route forestière de la Joux qui part sur la droite que nous prenons. Une route qui descend tranquillement sous les bois. Ce chemin est très bien fléché en jaune.

Après une sorte de grand parking le fléchage indique de tourner sur la gauche. C'est ce que nous faisons pour nous attaquer à une sorte de "montagne russe". Nous voilà près de quelque ruines de maisons "Les vieilles joux". Nous passons entre des pierres sèches qui balisent le chemin et nous voilà à decouvert sur un point de vue. 


Nous arrivons à une ferme dite "Ferme sur la Joux"

Nous prenons juste après la ferme sur la droite un petit chemin qui va nous emmener directement sur le belvédere de Sur la Côte. Nous redescendons par le même chemin du départ et arrivons à Valfin les-Saint-Claude.

Parcour agréables. FIN



18/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres