fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Val de Bienne - Larrivoire "Balade de La porte de France"

      "Balade à la porte de France"

Départ à 14 h de la mairie de Larrivoire niveau 2, temps estimé 3 heures, 5,500 km.

profil du parcours

Nous partons en face de la mairie où nous pouvons voir une plaque en hommage à Mr Lucien Perrin et prenons la rue de l'église pour aller voir celle-ci

le clocher de l'église de Larrivoire. Nous faisons le tour

Cette église date environ des 15 et 16e siècles. En ce lieu il y avait une chapelle dédiée à Saint-Georges que servait un vicaire-résident.

Le vocable est d'origine bourguignonne. L'église est dédiée au même Saint-Georges. On y voit la tombe de "Philibert Millet", de Vulvoz mort en 1576. 

L'autre face de l'église.église dédié à Saint-Georges

Tout en regardant le nom sur les tombes, je vois celle d'une personne peu connue. Celle de Madame Geneviève Cazeneuve épouse Burdet. Cette dame a été décorée de la médaille d'argent de la résistance. Alors ici je lui rends homage.Je suis désolé pour cette dame qui s'est battue et qui n'est pas davantage mise à l'honneur.

 

Nous remontons la rue de l'église et prenons la rue Saint-Georgse jusqu'à la fontaine du village.

Nous prenons la rue du four sur la droite et trouvons l'ancien chemin. Maleureusement encore un qui n'est pas entrenu grrrr !! Mais il est marqué en jaune. Enfin de ce qu'il en reste. C'est ce petit chemin qui va nous emmener sur la petite route sur Ciry lieu-dit de Larrivoire. Je sais que nous pouvons prendre la route mais c'est plus agréable de prendre les chemins. Nous passons près des vaches et passons en sous-bois. Nous retrouvons la petite route et arrivons sur Ciry, où il y a un joli panorama sur les communes du plateau.

sur Ciry

Nous prenons le chemin qui part sur la droite. Attention aux chevaux sauvages ; ne pas les approcher. Ce chemin est une ancienne route romaine. C'est le chemin dit "queue longue" il est très agreable pour la balade

Nous arrivons sur le lieu dit "porte de France" Je suppose qu'il doit y avoir des

raisons pour ce nom. Ici on culmine à 948 mètres. Nous prenons sur la droite pour passer cette porte et prendre le chemin"creuse breton" qui va nous conduire sur les maisons "Le Becquet". Nous passons près de jolis pins sylvestres.

En descendant nous pouvons apercevoir la commune de Rogna. Nous voilà sur Becquet et partons sur la droite. Nous quittons la voie romaine "creuse-breton".

Nous prenons le chemin sur 200 mètres et allons sur la gauche. Nous traversons un champ. Nous retrouvons le chemin sur la droite du champ et passons le muret de pierres sèches (il y a un passage). Nous prenons ensuite sur la gauche et puis sur la droite à la borne jaune électrique. Et là ça va descendre à pic sur 1 kilomètre environ pour arriver sur le lieu-dit Samiat et arriver sur la route. Nous prenons sur la droite. Passons devant une petite fontaine. Samiat était trés important au 15e siécle. Je vous raconterai l'histoire pendant la balade.  

Petite fontaine à la sortie du lieu dit, nous gardons la route passons devant un élevage et grosse ferme. Juste après, un panorama sur la vallée de la Bienne

vue de dessus "Lavans-les-St Claude"

vue sur la commune de Pratz et dessous la maison seigneurale de Samiset

Elle date du moyen-âge bien sûr. Nous continuons la route et apercevons le clocher de Larrivoire

et voilà le panneau de la commune et la fin de notre balade

                                                       fin



16/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres