fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Val de Bienne - Avignon "Balade du Finet"

Balade "du Finet" – Forêt d'Avignon

 

 

Balade en forêt d'Avignon – 4 heures – Niveau 1.

 

Avignon-lès-Saint-Claude est une commune du parc naturel régional du Haut-Jura.

Les habitants d'Avignon sont appelés des Potringus et les Potringusses. Ce nom viendrait du verbe "potringuer" dont la signification n'est pas bien connue. Dans certains cantons suisses, « se potringuer » signifie « prendre des médicaments », mais d'autres traductions sont avancées pour potringuer, comme « tirer du bois » ou encore « ne pas aller les mains vides ». Selon les Anciens, les habitants avaient l'habitude de tirer le bois jusqu'à la ville de Saint-Claude, notamment le buis très demandé par les tourneurs pour la fabrication d'objets souvenirs (chapelets …). L'abbaye était renommée et l'on y venait de très loin. C'était une occasion de se faire quelques sous.

Parmi les personnalités d'Avignon, signalons Hubert-Alexis Gaillot (1640 - 1712) : Premier géographe de Louis XIV.


Départ de la balade depuis Saint-Claude à l'office de tourisme. Prendre la direction de Saint-Laurent-en-Grandvaux. Traverser le pont de pierre ; ce qui permet une vue en contre-bas sur le pont d'Avignon. Prendre la direction de la gare sur 100 mètres. Puis, prendre à droite le chemin indiqué en rouge et

jaune. On monte ainsi entre les maisons pour arriver rue des perrières. Aller jusqu'aux feux tricolores et prendre à gauche la route d'Avignon.

Dans le second virage prendre en face le chemin dit "Du Finet aller jusqu'à la "Maison Finet du Haut". Prendre sur la gauche et suivre en sous bois vous arriver à un panneau indiquant "Saint-Claude 4 km" à gauche, "La Montagne, Valfin", chemin du GRP en Forêt d'Avignon à droite.  


Vous prenez celle-ci pour arriver à un autre carrefour "RF du Mayet".
Vous le prenez, regardez les mousses et écoutez le silence de la forêt.
Tout doucement vous arrivez au puits des sous. Ensuite vous reprenez la "rf du puits des sous" sur la droite pour arriver sur le haut du village. Prendre alors un chemin en jaune qui vous mène jusqu'à la chapelle.


Route forestière du Mayet


Nouveaux panneaux de direction en forêt d'Avignon


Vue sur les Monts-Jura 


Chapelle d'Avignon "Notre-dame de la paix"


Vous descendez par la route. Après le carrefour des "Trois maisons", prendre sur la droite et descendre par un petit chemin qui vous conduit à Beauregard.
Prendre ensuite à gauche puis à droite. FIN.





0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres