fabrice39baladojura.com

fabrice39baladojura.com

Htes-Combes - Les Moussières "Balade du Crêt de let"

 

Balade du Crêt de Let aux Moussières

Départ des Moussières depuis la place située au coeur du village. Niveau 2 . Temps : 4 heures.

Nous partons par le GR du Pays Tour du Haut-Jura, en direction du "Pré Marchand" où nous avons une vue sur l'église sur notre gauche.


Vue sur l'église des Moussières

Nous quittons le chemin gravillonné, et commençons par traverser les prés. Au printemps, c'est un tapis de jonquilles et de perce-neige.Les premières vaches au champ nous accompagnent. La vue est agréable sur la vallée avec ses épicéas et sapins. Nous passons en forêt, et cela descend un peu sur la droite. Nous apercevons le "Pré Fillet" un restaurant pour les gourmets qui peuvent y déguster nos produit régionaux. Nous arrivons au "Pré Marchand" et prenons un peu sur la gauche pour monter sur une petite montagne où nous avons une vue sur les Monts Jura. Nous redescendons sur la route D 292E. Nous prenons sur la droite, pour arriver sur " les Rasses" puis sur la gauche direction "Le pré Coquet " gîte d'étape. Nous continuons à monter et restons sur la droite. Le chemin est bien fléché. Nous passons le long des foyards. Comme partout il y a aussi des coupes de bois. Le chemin serpente entre clairière et sous-bois et doucement nous passons à côté de ruines de "Trés la Ture". Le puits est original. Nous passons juste à côté pour le voir. Il faut avoir l'oeil.


Champ de jonquilles au départ des Moussières

Nous continuons et ça monte un peu pour arriver sur la route qui nous mène à la Combe Laisia. Nous prenons sur la gauche jusqu'à la ferme chez Laperriere où les propriétaires vendent un fromage qui est leur spécialité.... Je vous dirais son nom si vous venez avec moi. Une surprise à ne pas manquer.Une fois cette ferme passée, nous partons droit devant nous à travers la combe et retrouvons les sous-bois où nous pouvons entendre les toc toc des pic verts. Ça monte un peu et nous voilà déjà à la mairie de la commune des Molunes " La Vie Neuve".


Mairie des Molunes

Nous passons devant, et nous dirigeons vers le restaurant "Le collège" où nous pouvons faire une pause-goûter si nous faisons la balade l'après-midi. Nous restons sur la route jusqu'à la "Simard" et prenons sur la droite pour descendre sur les fermes "Les Crottes".Nous avons une vue imprenable sur les grand prés et au loin nous apercevons le crêt de Chalam. Nous prenons la direction des Moussières. Un petit parfum nous signale la proximité de la porcherie. Nous voilà devant la fromagerie où nous pouvons acheter l'un des meilleurs comté, le Bleu de Gex ainsi que leur spécialité "le Mousseron". Nous pouvons visiter la fromagerie qet nous retrouvons nos véhicules. La balade est terminés.


                                       FIN



09/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 93 autres membres